CID | Fraen an Gender est une bibliothèque féministe située au cœur du Luxembourg, qui compte plus de 32 000 livres, CD, magazines et partitions. Elle couvre des sujets tels que la recherche intersectionnelle sur le genre et la théorie féministe, les femmes dans l’art et la musique, les STIM et la politique, le corps féminin, la santé et la sexualité, les romans et la littérature pour enfants et adolescents.
En outre, l’une des principales missions du CID est de développer des projets éducatifs, culturels et sociopolitiques sur des sujets liés au genre et au féminisme.
Pour la collaboration de cette année avec le Luxembourg City Film Festival, nous avons choisi « Invisible Nation », qui « raconte une histoire puissamment féministe et dirigée par des femmes, qui explique pourquoi la démocratie, la liberté d’expression, les droits humains, la vérité et la réconciliation sont importants dans le contexte de notre monde de plus en plus autoritaire et militariste ». Ce film nous permet d’explorer l’importance d’une participation significative des femmes dans le maintien de la paix, ainsi que dans la prévention et la résolution des conflits.