Black Mambas
Synopsis
Les « Black Mambas » constituent la première unité anti-braconnage entièrement féminine en Afrique du Sud. Elles sont chargées de protéger les Big Five (éléphants, rhinocéros, lions, léopards, buffles) au sein du parc national Kruger. Considérées par les comités de conservation (constitués principalement d’hommes blancs) comme un outil de marketing, ces femmes se situent à la croisée du progrès et du passé colonial du pays.
Séance Ciné-ONU du film BLACK MAMBAS, suivie d’une table ronde sur le sujet de développement, l’économie de la faune et le colonialisme vert avec la réalisatrice, Lena Karbe, Lejda Toci (Agent de prévention du crime et de justice pénale à l’équipe de l’environnement à UNODC Vienne), Manuel Tonnar (Directeur général du LuxDev) et Birgit Engel (Formatrice en éducation au développement/développement durable/citoyenneté mondiale à l’ASTM).
Modération : Marian Blondeel (Responsable du desk Benelux & UE, Centre d’information régional des Nations Unies)
Scénario
- Tristan Coloma
- Lena Karbe
Image
- Mateusz Smolka
Son
- George Ramosime
Musique
- Rémi Alexandre
Production
- Karbe Film
- Day For Night Productions
- Natives At Large
Séances
Bande annonce et photos
Lena Karbe
Née en 1986 en URSS, Lena Karbe étudie les arts du spectacle à Saint Petersburg et à Bard College (New York), puis l’esthétique filmique à Oxford. Elle fonde sa société de production, Karbe Film, et participe à différents programmes comme Berlinale Talents and le IDFA Lab à Amsterdam. La web-série documentaire Chinese Dream, co-réalisée avec Tristan Coloma en 2018, est programmée dans de nombreux festivals internationaux. Son premier long métrage, Black Mambas, est présenté en avant-première à CPH:Dox en 2022 et remporte le F:ACT Award.
Lena Karbe participera à la table ronde après le film BLACK MAMBAS en collaboration avec Ciné-Onu.