Blind at Heart (Die Mittagsfrau)
Synopsis
Hélène, une jeune femme aussi lumineuse que studieuse, arrive dans le Berlin décadent de la République de Weimar pour devenir médecin. Alors que l’ambiance insouciante de la ville s’assombrit, son fiancé est tué lors d’une manifestation au Reichstag. Le chagrin d’Hélène cède la place à la nécessité de garder ses origines secrètes : elle est à moitié juive. Alors quand un bel officier de la Luftwaffe lui fait part de son amour, elle accepte ce mariage et fait le choix déchirant d’adopter une identité aryenne.
Adapté du roman éponyme et primé à de multiples reprises de Julia Franck, Die Mittagsfrau, est un film historique de Barbara Albert. Ce portrait richement texturé de la lutte d’une femme pour conserver son identité dans un contexte de plus en plus hostile. La complexité du personnage d’Hélène est rendue vivante par le jeu envoûtant de Mala Emde.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Mala Emde
- Max von der Groeben
- Thomas Prenn
Scénario
- Barbara Albert et Meike Hauck
- adapté du livre Die Mittagsfrau de Julia Franck
Image
- Filip Zumbrunn
Son
- Marc Thill
- Nicolas Leroy
- Loïc Collignon
Musique
- Kyan Bayani
Production
- Lucky Bird Pictures
- C-Films AG
- Iris Productions
Séances
Bande annonce et photos
Barbara Albert
Née en 1970 à Vienne, Barbara Albert entre à l’école de cinéma de Vienne en 1991, où elle étudie la réalisation et l’écriture de scénario. Son film de fin d’études, Nachtschwalben, remporte le prix du meilleur court-métrage au festival Max Ophüls de Sarrebruck en 1994. Depuis, elle vit à Berlin, réalise, écrit et produit de nombreux longs-métrages qui ont été présentés en avant-première et primés dans les plus grands festivals du monde entier. Elle est l’une des réalisatrices germanophones les plus respectées de sa génération
Filmographie
- Die Mittagsfrau 2023
- Mademoiselle Paradis 2017
- The Dead and the Living 2012