

Ceci est mon cœur
Synopsis
Ceci est mon coeur est le conte contemporain d’une histoire d’amour hors du commun, celle de la magique réconciliation d’un enfant avec son corps.
Cet enfant, c’est nous. Cette histoire est la nôtre. L’histoire de la réconciliation de l’enfant que nous étions et de l’adulte que nous sommes désormais, avec nos corps blessés et cassés, mais que nous aimons, malgré tout, de tout notre coeur.
Un récit intime que nous partageons sous la forme d’un conte immersif in situ qui allie vêtements connectés et vidéo-mapping interactif.

Cast/Avec
- Raphel Famotibe
- Corentin Fila
Scénario
- Nicolas Blies
- Stéphane Hueber-Blies
Son
- Mélissa Petitjean
Musique
- Nicolas Blies
Production
- a_BAHN, Lucid Realities, Phi Studio
- Damiano Picci (Directeur Technique)
Bande annonce et photos
Stéphane Hueber-Blies & Nicolas Blies


Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies (frères Blies) sont deux cinéastes et artistes numériques français.
En 2015, ils ont conceptualisé le documentaire musical transmédia Soundhunters en coproduction avec ARTE. Soundhunters a été imaginé pour transformer le monde en un instrument de musique infini, il est sorti en collaboration avec de nombreux artistes internationaux dont Jean Michel Jarre, Simonne Jones ou Blixa Bargeld.
En 2016, les frères Blies sont invités à présenter leur travail au Lincoln Center lors du New York Film Festival. Le projet est placé en 2016 sous le haut patronage de l’UNESCO.
En 2019, ils écrivent et réalisent leur premier long métrage Zero Impunity sur l’impunité des violences sexuelles en temps de guerre (Thessaloniki IFF, Annecy IFF, Moscow IFF, Mostra de Sao Paulo, Guadalajara IFF, Palm Springs IFF…). Entre animation et prises de vues réelles, le film est considéré comme l’un des précurseurs en la matière, notamment pour sa capacité à « figurer l’inavouable ». En 2021, le film est nommé aux Trophées Francophones du Cinéma dans la catégorie « Meilleur documentaire ».
En 2024, les frères Blies sortent l’installation d’art numérique Ceci est mon cœur, sur la réconciliation d’un enfant avec son corps, mêlant vidéo-mapping et vêtements connectés. Après Zero Impunity, ils utilisent à nouveau l’animation et la prise de vue réelle. Associant l’écriture poétique de Stéphane aux créations musicales de Nicolas, ils explorent une fusion des mots et des rythmes au service de la narration. La première mondiale a eu lieu lors de la 81e édition du Festival international du film de Venise.
Les frères Blies ont décidé de poursuivre leurs recherches en développant leur prochain projet Maman Sopra.