Terrestrial Verses (Ayeh haye zamini)
Synopsis
Une série d’instantanés où des Iranien·ne·s de la vie de tous les jours naviguent entre les contraintes culturelles, religieuses et institutionnelles qui leur sont imposées par diverses institutions, des maîtres d’école aux bureaucrates. Ces vignettes, émouvantes et pleines d’humour, capturent l’état d’esprit et la détermination de personnes face à l’adversité, et offrent un portrait nuancé d’une société complexe.
Brouillant la frontière entre le documentaire et la fiction, ces vignettes explorent les moyens modestes et souvent surprenants par lesquels des individus affirment leur autonomie. Un regard éloquent, perspicace et parfois comique sur les tensions entre les Iranien·ne·s ordinaires et le pouvoir institutionnel.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Sadaf Asgari
- Ardeshir Kazemi
- Gohar Kheirandish
Scénario
- Alireza Khatami
- Ali Asgari
Image
- Adib Sobhani
Son
- Alireza Alavian
Musique
- Masoud Fayaz Zadeh
Production
- Seven Springs Pictures
- Taat Films
- Cynefilms
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Ali Asgari
Né à Téhéran, Ali Asgari est un réalisateur, scénariste et producteur dont les films se concentrent sur la vie des Iranien·ne·s vivant en marge de la société. Deux de ses courts métrages ont été nominés pour la Palme d’Or à Cannes.
Filmographie
- Terrestrial Verses (co-directed with Alireza Khatami) 2023
- My Name is Aseman (short) 2023
- Over Mij (short) 2022
Alireza Khatami
Alireza Khatami est un réalisateur, scénariste et producteur irano-américain basé au Canada dont le premier long métrage, Oblivion Verses (2017), a remporté trois prix à la 74e Mostra de Venise.
Filmographie
- Terrestrial Verses (co-directed with Ali Asgari) 2023
- Oblivion Verses 2017
- Mr. Chang’s New Address (short) 2014