Dounia et la princesse d’Alep
Synopsis
Petite Syrienne gaie et pleine de rêves, Dounia perd prématurément sa maman. Son papa est ensuite arrêté par le régime. Avec ses grands-parents, elle est contrainte de quitter son cher pays pour trouver une nouvelle maison. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, elle sait qu’elle peut compter sur les quelques graines de nigelle magiques qu’elle tient au creux de la main et sur l’aide de la princesse d’Alep…Avec pour héroïne une petite fille déterminée et rêveuse, Marya Zarif et André Kadi retracent le parcours traumatique vécu par tant de réfugiés syriens, et ce à hauteur d’enfant, en convoquant dans le même temps toute la féérie et la beauté des légendes du monde arabe. Un film plein d’espoir et de courage.
Cast/Avec
- Rahaf Ataya
- Elsa Mardirossian
- Manuel Tadros
- Raïa Haidar
- Marya Zarif
- Naïm Jeanbart
- Mustapha Aramis
Scénario
- Marya Zarif
Image
- Marie-Michelle Laflamme
Son
- Pierre Yves Drapeau
Musique
- Pierre Yves Drapeau
Production
- Judith Beauregard
Séances
Bande annonce et photos
André Kadi
Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur de Bandes Dessinées et musicien, André Kadi rejoint le studio de divertissement Frima. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvre un studio d’animation 2D en 2012 et y réalise notamment les séries MaXi et L’Agent Jean ! avant de cofonder Du Coup Animation en 2018 puis Du Coup Production. En 2020, il coréalise la série Dounia avec Marya Zarif pour Tobo. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.
Filmographie
- Dounia et la princesse d’Alep 2022
- Monster Lab (série TV) 2021
- MeatCanyon (série TV) 2020
Marya Zarif
Née en Syrie, Marya Zarif a grandi à Alep. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INSIS (Institut national de l’image et du son du Québec). En 2013, elle co-crée « La maison de la Syrie », en hommage à la culture syrienne, puis co-fonde en 2015 « Je veux jouer », une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. En 2020, elle crée, scénarise et co-réalise sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia.