

Fanon
Synopsis
Fraîchement arrivé comme médecin à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie, Frantz Fanon y propose d’emblée des méthodes jamais vues jusque-là, nourries par des valeurs humanistes que ses collègues remettent frontalement en question. Malgré les critiques et réticences, il poursuit son travail et est bientôt remarqué par le FLN, qui lui propose de se joindre au mouvement. Les tensions entre l’armée française et le FLN s’accentuant, Fanon se retrouve pris entre deux feux et s’engage dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie.
Pour ce troisième long métrage, Jean-Claude Barny se plonge dans l’existence, les écrits et les luttes du psychiatre et essayiste Frantz Fanon, en s’appuyant sur la période qu’il passa en Algérie, de 1953 à 1956, et où s’enracina sa réflexion fondatrice au sujet de la violence du colonialisme. Un biopic immersif aux résonances tristement actuelles.
Cast/Avec
- Alexandre Bouyer
- Déborah François
- Stanislas Merhar
Scénario
- Jean-Claude Barny
- Philippe Bernard
Image
- Ariel Methot
Son
- Nicolas Tran Trong
- Nicolas Leroy
- Loïc Collignon
Musique
- Thibault Kientz-Agyeman
- Ludovic Louis
Production
- Special Touch Studios
- WebSpider Productions
- Paul Thiltges Distributions
- Peripheria Films
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Jean-Claude BARNY


Jean-Claude Barny, réalisateur français d’origine guadeloupéenne et trinidadienne, mêle le cinéma d’auteur européen au divertissement américain. En 1994, il réalise Putain de Porte avec Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, puis collabore au casting de La Haine. Installé en Guadeloupe en 2003, il réalise son premier long métrage Nèg Maron (2005) puis la mini-série Tropiques amers. Son second film, Le Gang des Antillais (2016), revisite l’autobiographie de Loïc Lery. Après Fanon, il prépare La Légende de Battling Siki.