Il pleut dans la maison (It's raining in the house)
Synopsis
Par un été chaud et orageux, près d’un lac très fréquenté, Purdey, 17 ans, et son petit frère Makenzy naviguent entre les affres de l’adolescence, la recherche de l’amour et l’autonomie. Tandis que Purdey travaille comme femme de ménage dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait de l’argent en volant des touristes. Leur foyer ébranlé les laissant livrés à eux-mêmes, frère et sœur apprennent à se soutenir l’un l’autre. Leur trajectoire étonnement tendre prend les atours de ce qui semble être le dernier été de leur jeunesse.
De son cadrage inflexible et de sa sensibilité réaliste, ce coming-of-age poignant aborde la famille, les classes sociales et le rapport à l’autre avec une approche empruntant au cinéma vérité. La partition incarnée de Purdey et Makenzy, jumeaux dans la vraie vie, donne du poids et une honnêteté certaine au cinéma de Paloma Sermon-Daï, tout à l’observation qu’il est.
Cast/Avec
- Purdey Lombet
- Makenzy Lombet
- Louise Manteau
Scénario
- Paloma Sermon-Daï
Image
- Frédéric Noirhomme
Son
- Thomas Grimm-Landsberg
Production
- Michigan Films
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Paloma Sermon-Daï
Née en 1993 à Namur, Paloma Sermon-Daï est une scénariste et réalisatrice belge. Elle a étudié le cinéma à la Haute École Libre de Bruxelles, où son film Makenzy a été sélectionné à Visions du Réel en 2017. Son documentaire Petit Samedi a été présenté en avant-première au Forum de la Berlinale en 2020 et a remporté de nombreux prix, notamment le Bayard d’Or au Festival International du Film de Namur et le prix du meilleur documentaire au Festival international du film d’Athènes. Il pleut dans la maison est son premier long métrage.
Filmographie
- It’s Raining in the House 2023
- Petit Samedi (documentary) 2020
- Makenzy (short) 2017