Knit’s Island, L’Île sans fin
Synopsis
Quelque part sur internet, il existe un territoire dans lequel des communautés simulent une fiction survivaliste. Les avatars des réalisateurs de Knit’s Island y ont passé 963 heures, tournant un film fascinant à la rencontre de ces individu·e·s. Les « joueur·euse·s » y dévoilent leurs fantasmes et leurs peurs, dans un brouillage parfois troublant entre virtualité et réalité.
En s’immergeant dans un jeu vidéo où des joueur·euse·s de tout horizon évoluent en des quêtes très diverses, les trois réalisateurs développent un dispositif de cinéma fascinant. L’enquête qu’ils mènent se déroule comme un véritable documentaire, face à des avatars derrière lesquels pensent de véritables humain·e·s. Une réflexion unique sur notre rapport à la virtualité et aux enjeux qui nous guettent « dans la vraie vie ».
Accessible à partir de 15 ans et plus
Scénario
- Ekiem BARBIER
- Guilhem CAUSSE
- Quentin L'HELGOUALC'H
Image
- Ekiem Barbier
- Guilhem Causse
- Quentin L’helgoualc’h
Son
- Mathieu Farnarier
Musique
- Ekiem Barbier
- Guilhem Causse
- Marc Siffert
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Ekiem BARBIER
Guilhem CAUSSE
Quentin L’HELGOUALC’H
Né à Lyon en 1992, Quentin L’Helgoualc’h obtient un Master en expression plastique à l’École des beaux-arts de Montpellier en 2017. Puis en 2018, il intègre le post-diplôme d’art. Il y développe un travail plastique mêlant plusieurs médiums, tels que la sculpture, la vidéo et le dessin. En 2017, il réalise Marlowe Drive, un documentaire en immersion dans le monde virtuel, en collaboration avec Ekiem Barbier et Guilhem Causse. En 2019 et 2020, il réalise deux pièces vidéo : Between Empty Things et Cristaux Liquides, qui combinent prises de vues réelles et animation 3D, pour traiter de la minceur de la relation aux espaces numériques en rapport aux espaces numériques. En 2021, il rejoint le Fresnoy, le Studio national des arts contemporains, où il réalise le film de fiction Les Neiges électriques.