

La Voie du serpent (Hebi No Michi)
Synopsis
Anéanti par la disparition de sa fille de huit ans et une enquête policière qui stagne, Albert Bacheret se met en tête de partir à sa recherche avec le peu de pistes en sa possession. Dans sa quête, il reçoit l’aide inattendue d’une dénomée Sayoko, énigmatique psychiatre japonaise. De concert, il·elle·s enlèvent l’un des responsables du « Cercle », une société secrète aux activités troubles. Mais ce détenu ne leur apporte pas tout à fait les réponses qu’il·elle·s attendaient.
Prolifique réalisateur – trois de ses films ont notamment vu le jour en 2024 – et éternel prédateur du mal – son œuvre est parcourue de ce motif –, Kiyoshi Kurosawa livre ici un remake de son thriller de 2018 en installant l’action en France sans se départir d’une attache à son pays d’origine puisque le personnage le plus énigmatique de cette nouvelle mouture est une psychiatre japonaise. Cette variation dépouillée, glaçante, vient à nouveau asseoir le talent de Kurosawa à dépeindre les tréfonds de l’âme humaine.
Cast/Avec
- Ko Shibasaki
- Damien Bonnard
- Mathieu Amalric
Scénario
- Kiyoshi Kurosawa
- Aurélien Ferenczi
Image
- Alexis Kavyrchine
Son
- Thomas Gauder
- Paul Heymans
- François Boudet
Musique
- Nicolas Errèra
Production
- Cinéfrance Studios
- Tarantula (Luxembourg)
- Kadokawa Corporation
- Coproduction : Tarantula (Belgium)
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Kiyoshi KUROSAWA


Né au Japon en 1955, Kiyoshi Kurosawa débute sa carrière en 1983 avec Kandagawa Wars. Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent Cure (1997), Pulse (2001), lauréat du Prix FIPRESCI dans la section Un Certain Regard à Cannes, Bright Future (2002), Retribution (2006), Tokyo Sonata (2008), Prix du Jury à Un Certain Regard, et Shokuzai (2012), mini-série présenté à San Sebastián. En 2017, il retrouve Un Certain Regard avec Avant que nous disparaissions, et Venise en 2020 avec Les Amants sacrifiés pour lequel il remporte le Prix du Meilleur Réalisateur.