Le Jeu de la reine (Firebrand)
Synopsis
Dans l’Angleterre des Tudor, baignée de sang, Katherine Parr, sixième et dernière épouse du roi Henri VIII, est nommée régente alors que le tyran Henri se bat à l’étranger. Katherine fait tout ce qu’elle peut pour promouvoir un nouvel avenir fondé sur ses convictions protestantes radicales. Lorsque le roi, de plus en plus malade et paranoïaque, revient, il tourne sa fureur contre les radicaux et Katherine doit lutter pour sa propre survie.
Avec les performances exceptionnelles d’Alicia Vikander et de Jude Law, le premier film en langue anglaise de Karim Aïnouz tire pleinement parti de son casting dans cette représentation viscérale et crue de la paranoïa, de la misogynie et des dysfonctionnements qui sévissaient à la cour d’Henri VIII.
Cast/Avec
- Alicia Vikander
- Jude Law
- Eddie Marsan
Scénario
- Henrietta Ashworth
- Jessica Ashworth
- Rosanne Flynn
- adapté du roman Queen’s Gambit de Elizabeth Fremantle
Image
- Hélène Louvart
Son
- Paul Carter
Musique
- Dickon Hinchliffe
Production
- Brouhaha Entertainment
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Karim Aïnouz
Né en 1966, Karim Aïnouz est un réalisateur, scénariste et artiste brésilien. Il étudie l’architecture à Brasilia et le cinéma à l’université de New York. Ses films ont reçu de nombreux prix, et son long-métrage de 2019, La vie iniisible d’Eurídice Gusmão, a remporté le premier prix de la section Un certain regard du Festival de Cannes. Outre le cinéma, il a réalisé la série HBO Alice (2008) et a exposé dans des lieux tels que le Whitney Museum of American Art et la Biennale de São Paulo
Filmographie
- Firebrand 2023
- Mariner of the Mountains 2021
- Missão Peréfone (short) 2020