Evil does not exist (Aku wa sonzai shinai)
Synopsis
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
Complètement à l’écoute du rythme de la nature, le nouveau film de Ryûsuke Hamaguchi n’obéit pas aux lois du capitalisme qu’il décrie. La dualité que proposent les débuts du récit laisse place à une exploration plus nuancée des aspirations de chacun, et à une urgence climatique absolue.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Hitoshi Omika
- Ryo Nishikawa
- Ryuji Kosaka
- Ayaka Shibutani
Scénario
- Ryüsuke Hamaguchi
Image
- Yoshio Kitagawa
Son
- Izumi Matsuno
Musique
- Eiko Ishibashi
Production
- NEOPA
- Fictive
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Ryüsuke Hamaguchi
Titulaire d’un master en cinéma, Ryûsuke Hamaguchi réalise son premier film, Passion, en 2008. En 2010, The Depths connaît un vif succès et est diffusé au TOKYO FILMeX. En 2015, Senses, qui dure plus de cinq heures, est primé deux fois au Festival de Locarno. La notoriété de Hamaguchi à l’étranger en profite largement. En 2018, Asako I & II concourt pour la Palme d’Or au Festival de Cannes. Même destin pour Drive my car en 2021, qui décroche le Prix du scénario à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger.