Le Passé
Synopsis
Un Iranien abandonne sa femme française et ses deux enfants pour retourner dans sa patrie. Pendant ce temps, sa femme entame une nouvelle relation, une réalité qu’il apprend au moment de la demande de divorce de sa femme.
Cast/Avec
- Berenice BEJO
- Tahar RAHIM
- Ali MOSSAFFA
Scénario
- Asghar FARHADI
Image
- Mahmoud Kalari
Son
- Dana Farzanehpour
Musique
- Evgueni Galperine
- Youli Galperine
Séances
Bande annonce et photos
Asghar Farhadi
Asghar Farhadi est un réalisateur iranien né en 1972. Il commence par faire des études de théâtre. Il obtient un diplôme de premier cycle en arts dramatiques et une maîtrise de mise en scène théâtrale à l’université de Téhéran et l’université Tarbiat Modarres. Il réalise ensuite des courts métrages avant d’écrire des pièces de théâtre et des scénarios pour la télévision iranienne. Il réalise ensuite des séries télévisées documentaires telle que la série populaire Histoire d’une ville et collabore au scénario du film La Basse Altitude d’Ebrahim Hatamikia. Dancing in the dust est son premier long métrage.
Il réalise ensuite son deuxième film Beautiful City qui est extrêmement bien reçu par la critique internationale. Sa troisième réalisation, La Fête du feu, obtient le Hugo d’or au Festival international du film de Chicago en 2006. Il reçoit l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2009 pour À propos d’Elly. En 2011, Farhadi revient à la Berlinale pour y présenter Une Séparation. Le film gagne l’Ours d’or et les Prix d’interprétation féminine et masculine pour l’ensemble de la distribution. Il reçoit ensuite en 2012 l’Oscar, le Golden Globe et le César du meilleur film étranger. En 2012, il fait partie du jury de la 62e Berlinale, présidé par Mike Leigh. En 2013, il présente son premier film en sélection officielle au Festival de Cannes, Le Passé, tourné en France et très majoritairement en langue française avec Ali Mossafa, Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Bérénice Bejo y reçoit le Prix d’interprétation féminine. Le gouvernement iranien permet au film de représenter l’Iran aux Oscars. Il retourne ensuite en Iran et réalise Le Client, drame urbain pour lequel il retrouve ses acteurs fétiches Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti et Babak Karimi. Le film est présenté au Festival de Cannes 2016 où il obtient le prix d’interprétation masculine pour Hosseini et le prix du scénario. Le film apporte aussi à Farhadi le deuxième Oscar de sa carrière.