Les petits singuliers
Synopsis
Qui sont ces personnages différents, moqués et incompris ? En 4 petites histoires, ils apparaissent dans toute leur singularité. Il y a Nemo, enfermé dans le scaphandre qu’il ne quitte jamais, qui mange, dort et va à l’école dans cet équipement étrange. Il y a Paolo, dont chacune des larmes d’émotion fait naître de magnifiques fleurs rouges. Il y a ce nouvel élève, à tête d’éléphant, rejeté à cause de sa drôle de figure, ou encore cet orphelin qui dessine dans ses cahiers la beauté des oiseaux avec lesquels il s’envole dans son imaginaire.
- « Laïka et Nemo » de Jan Gadermann
- « Au bonheur de Paolo » de Thorsten Droessler et Manuel Schroeder
- « Le Garçon et l’Eléphant » de Sonia Gerbeaud
- « A la bonne place ! » de Meinardas Valkevičius
Un programme qui célèbre la singularité à travers des histoires inspirantes aux personnages uniques et captivants, dont les récits permettent aux enfants de se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.
Film accessible à partir de 6 ans et plus
Scénario
- Jan Gadermann, Thorsten Droessler
- Manuel Schroeder
- Sonia Gerbeaud
- Meinardas Valkevičius
Production
- Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF, XBO Films, Meinart, Filmvermoegen Gmbh
Séances
Bande annonce et photos
Jan Gadermann
Jan Gadermann, né en 1986, a suivi des études de cinéma et d’animation. Il est dipômé d’un master en réalisation section animation à l’Université du cinéma de Babelsberg en Allemagne. Il a écrit et réalisé deux courts métrages et est co-créateur d’une série de livres illustrés. Laïka et Nemo est son film de fin d’études.
Filmographie
- Laika & Nemo (court-métrage) 2022
- Pieter the pirate (court-métrage) 2013
Thorsten Droessler
En 2004, Thorsten Droessler obtient son diplôme en animation, illustration et photographie de l’Université d’art et de design Burg Giebichenstein Halle. Avec son film de fin d’études, Nebenan, il a reçu une bourse d’études supérieures. Il travaille comme animateur indépendant et a collaboré à de nombreuses productions internationales de films d’animation depuis 2005. Au bonheur de Paolo est son premier film en tant que réalisateur, coréalisé avec Manuel Schroeder.
Manuel Schroeder
Manuel Schroeder, né en 1986 à Sangerhausen en Allemagne, est un artiste spécialisé en effets visuels et motion design. Il a étudié à l’Université des sciences appliquées d’Anhalt, en se concentrant sur la conception de produits, les médias audiovisuels et l’architecture. Depuis 2012, il travaille sur de nombreuses animations. Au bonheur de Paolo est son premier film en tant que réalisateur.
Sonia Gerbeaud
Sonia Gerbeaud est née en 1984 à Toulouse. Après cinq années intenses passées aux Beaux-arts de Poitiers, elle réalise avec Mathias de Panafieu son premier court métrage d’animation, Oripeaux. Elle poursuit sa route entre voyage, illustration et écriture. En 2020, elle participe en tant que collaboratrice à la réalisation du documentaire animé de Mathias de Panafieu, C’était pas du Bourgogne. Le garçon et l’éléphant est son premier film écrit et réalisé seule.
Filmographie
- Le garçon et l’éléphant (court-métrage) 2023
- Oripeaux (court-métrage) 2014
Meinardas Valkevičius
Meinardas Valkevičius s’intéresse à l’animation depuis l’enfance. En 2010, il est diplômé de l’Académie des arts de Vilnius dans la section animation. En 2012, il fonde le studio d’animation « Meinart », dont le but principal est de créer une animation créative à la recherche de nouvelles formes narratives. L’objectif de Meinardas est d’investir une partie des bénéfices de l’entreprise dans la création d’animations courtes et de longs métrages qui inciteraient les gens à s’arrêter et à réfléchir.