Let the Canary Sing
Synopsis
Un portrait étayé d’un grand nombre d’interviews qui retrace l’ascension fulgurante de la chanteuse Cyndi Lauper vers la célébrité et souligne l’impact profond que cette artiste unique a eu sur plusieurs générations grâce à sa musique, à son style punk en constante évolution, à son inébranlable féminisme et à son activisme.
Grâce à des images et des interviews inédites (avec Boy George, Patti LaBelle et Cindy Lauper elle-même), la documentariste Alison Ellwood parvient à retracer le phénomène « Lauper » dans sa grandeur comme dans ses moments de doute. Émaillé des chansons phares de l’artiste américaine, le film évoque les inspirations de la chanteuse mais aussi son militantisme, tant dans la défense des droits des femmes que des personnes LGBTQI+.
Film accessible à partir de 16 ans et plus
Scénario
- Alison Ellwood
Image
- Michelle McCabe
Son
- Stephen Barden
Musique
- Gary Welch
Séances
Bande annonce et photos
Alison Ellwood
Alison Ellwood est une réalisatrice, productrice et monteuse de documentaires primés. Dernièrement, elle a réalisé Laurel Canyon (2020), un documentaire en deux parties nommé aux Emmy Awards, qui dresse un portrait intime des artistes qui ont impulsé une révolution musicale. Le documentaire The Go-Go’s (2020) a, lui, remporté le prix du meilleur film musical aux Critics’ Choice Awards. Alison a réalisé de nombreux autres documentaires et séries.
Filmographie
- San Francisco Sounds (série TV) 2023
- Let the Canary Sing (documentaire) 2023
- Voyage aux confins de l’esprit (mini-série TV) 2022