Le portrait percutant d’une fondatrice du mouvement FEMEN
Le 23 juillet 2018 est une date importante pour Oxana Chatchko : c’est le vernissage à Paris de ses icônes blasphématoires. Débute alors une longue déambulation à travers la ville. Entre ses amants, une journaliste, un rendez-vous pour un titre de séjour, les souvenirs de son passé de militante Femen refont surface et, avec eux, les trahisons et traumatismes subis. La journée avance et Oxana s’enfonce dans un passé auquel elle ne peut échapper. Parviendra-t-elle à retrouver la fougue nécessaire pour continuer à vivre ?
Cast/Avec
Albina Korzh
Maryna Koshkina et Lada Korovai
Scénario
Charlène Favier
Antoine Lacomblez et Diane Brasseur
Image
Eric Dumont
Son
Cyril Moisson
Musique
Delphine Malaussena
Production
Charlène Favier
Antoine Lacomblez et Diane BrasseurFrance 3 Cinema (Coproduction)
« Caméra en main, elle rassemble les morceaux de sa jeune vie de femme ayant cherché le goût de la liberté – dans l'art, dans l'union et dans la révolte. En résulte un hommage fasciné à cette artiste que l'on aurait tort d'oublier. »
Marthe Mabille Vogue 08/01/2025
Charlène FAVIER
Charlène Favier, née en 1985 à Bourg-Saint-Maurice, est une réalisatrice et scénariste française. Elle grandi en Savoie, où elle s’initie au ski de compétition avant de se tourner vers le cinéma. Après des études à l’EICAR et à la Prague Film School, elle réalise Slalom (2020), un drame sur les abus sexuels dans le sport, sélectionné au Festival de Cannes. En 2023, elle adapte pour Arte le roman La Fille qu’on appelle de Tanguy Viel. Elle revient en 2024 avec un biopic sur Oksana Chatchko, une des fondatrices du mouvement FEMEN.