Paradise is Burning (Paradiset brinner)
Synopsis
Dans une région ouvrière de Suède, Laura (16 ans), Mira (12 ans) et Steffi (7 ans), trois sœurs, se débrouillent seules, livrées à elles-mêmes par une mère absente. Avec l’été qui approche, la vie est sauvage et insouciante, vivace et anarchique. Mais quand les services sociaux convoquent une réunion, Laura doit trouver quelqu’un pour imiter leur mère, ou les filles seront emmenées en famille d’accueil et séparées. Laura garde la menace secrète, pour ne pas inquiéter ses jeunes sœurs.
Avec ce premier film tout aux sensations immédiates de ses personnages, Mika Gustafson fait preuve d’une finesse d’écriture et de regard remarquable. Dans un mouvement permanent, les jeunes filles qu’elle suit disent l’ivresse de la jeunesse comme les grands bouleversements qu’amène la vie d’adultes.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Bianca Del Bravo
- Dilvin Asaad
- Safira Mossberg
Scénario
- Mika Gustafson
- Alexander Öhrstrand
Image
- Sine Vadstrup Brooker
Son
- Gustaf Berger
Musique
- Giorgio Giampà
Production
- Hobab
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Mika Gustafson
Née en Suède en 1988, Mika Gustafson sort diplômée de la Valand Film Academy en 2016. La même année, elle reçoit le prix Nordic Talents à Copenhague. Son film de fin d’études Mephobia remporte ensuite plusieurs prix, comme son documentaire Silvana, récompensé aux Prix nationaux du meilleur documentaire en 2017. Elle tient par la suite sa propre exposition au Centre d’Art Contemporain de Genève. Paradise is Burning est son premier long-métrage de fiction.
Filmographie
- Paradiset brinner 2023
- Silvana - Väck mig när ni vaknat 2017
- Mephobia (short film) 2017