Queendom
Synopsis
Gena, jeune artiste queer russe, s’habille de costumes d’un autre monde fabriqués à partir de bric-à-brac et de ruban adhésif, et proteste contre le gouvernement dans les rues de Moscou, avant et pendant l’invasion ukrainienne. Née et élevée à Magadan, un avant-poste glacial du goulag soviétique, elle met en scène des performances radicales en public qui deviennent une nouvelle forme d’art et d’activisme, qu’elle appelle le « drag activism ».
C’est une tension ininterrompue qui parcourt l’impressionnant film d’Agniia Galdanova, une plongée terrible dans le quotidien de Gena, artiste sans concession qui n’abandonne jamais ce qu’elle a mis tant de temps à faire grandir, à clamer. Un documentaire d’autant plus poignant qu’il raconte une Russie pré-invasion de l’Ukraine, dans un assourdissant rejet de l’autre.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Gena Marvin
Scénario
- Agniia Galdanova
Production
- Doc Society
- Inmaat Productions
- Sundance Institute
Séances
Bande annonce et photos
Agniia Galdanova
Née à Saint-Pétersbourg en 1987, Agniia Galdanova étudie le journalisme à Moscou tout en écrivant pour diverses publications. En 2012, elle obtient une licence en réalisation à Berlin, puis réalise plusieurs clips musicaux et courts-métrages, dont Something in You, Something in Me dans le cadre du programme germano-israélien « Out of Place ». En 2020, elle tourne son premier film documentaire, One Step Forward, One Step Back. Queendom est son 2e film documentaire