Robin Hood Gardens
Synopsis
Robin Hood Gardens est une histoire de complexité et de contradiction dans l’architecture moderne. Construit par les architectes britanniques Alison & Peter Smithson, le domaine controversé du conseil de l’est de Londres n’était pas seulement mal aimé par ses premiers résidents en 1972, mais a également suscité des réactions controversées de la part de critiques de renommée internationale. Des décennies plus tard, le bâtiment brutaliste a été démoli pour ouvrir la voie au réaménagement du site tout en étant simultanément exposé à la Biennale de Venise. À l’occasion des 50 ans du domaine, le documentaire offre des éclairages surprenants d’habitants et de critiques et présente un second regard sur la construction du projet ostracisé.
En collaboration avec Paperjam Architecture + Real Estate
Scénario
- Adrian Dorschner
- Thomas Beyer
Image
- Simone Friedel
Son
- Jana Irmert
Musique
- Martina Bertoni
- Jana Irmert
Production
- Beyer & Dorschner Filmproduktion
Séances
Bande annonce et photos
Adrian Dorschner
Adrian Dorschner étudie l’architecture à Dresde, Barcelone et Zurich. Parallèlement à son activité d’architecte, il enseigne actuellement à l’Architecturwerkstatt de Saint-Gall, en Suisse.
Thomas Beyer
Thomas Beyer étudie le journalisme et la géographie à Leipzig, puis travaille comme journaliste, producteur et réalisateur de documentaires à Leipzig et Hambourg. Il est en charge de la sélection des longs métrages documentaires pour le Mitteldeutscher Rundfunk, service public de radio et de télévision de l’Allemagne centrale.