

Sex
Synopsis
Deux ramoneurs hétérosexuels et mariés se retrouvent dans des situations qui remettent en question leur vision de la sexualité. L’un a une relation sexuelle avec un autre homme, sans qu’il la vive lui-même comme l’expression d’un désir homosexuel ou d’une infidélité. L’autre se met soudain à avoir des rêves nocturnes dans lesquels il se voit sous les traits d’une femme. Il commence à se demander dans quelle mesure le regard des autres façonne sa personnalité et s’il n’y a pas des aspects de lui-même qu’il a refoulés.
Remarquable dans la justesse de ses dialogues et la banalité de ses situations, Sex propose une forme peu commune, aux séquences de durée égale, tout entière à l’étude de la psyché des personnages. Premier titre d’une trilogie, il promet un regard acéré sur les mœurs norvégiennes et l’hétéronormativité en place.
Cast/Avec
- Jan GUNNAR RØISE
- Thorbjørn HARR
- Siri FORBERG
- Birgitte LARSEN
Scénario
- Dag Johan Haugerud
Image
- Cecilie Semec
Son
- Helge Bodøgaard
Musique
- Peder Kjellsby
Production
- Motlys
- Coproduction : Viaplay Group
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Dag JOHAN HAUGERUD
Né en 1964 en Norvège, Dag Johan Haugerud est l’auteur de nombreux romans à succès et travaille également comme cinéaste. Ses films incluent Som du ser meg (2012) et Barn (2019), tous deux multiprimés, lauréats notamment de nombreux Amandas (Festival international du film norvégien). En 2023, il se lance dans son projet cinématographique le plus ambitieux, La Trilogie d’Oslo. Sex est présenté à la Berlinale en 2024 (Panorama), Love a les honneurs de la compétition du festival de Venise 2024, et Dreams suit début 2025.