Slocum et Moi
Synopsis
Début des années 50, dans le jardin familial au bord de la Marne, Pierre commence la construction de la réplique du Spray, voilier légendaire sur lequel Joshua Slocum accomplit le tour du monde en solitaire qui l’a rendu célèbre en 1895. Sont enrôlé·e·s pour l’occasion dans cette aventure sa femme Geneviève et son fils François. Ce dernier vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.
La filmographie de Jean-François Laguionie n’en finit plus de s’enrichir de nouvelles œuvres à la poésie totale, portées par un désir d’apprentissage, de créativité, d’enrichissement personnel, en communion avec les autres. Slocum et Moi nous fait vivre un émouvant voyage, aussi romanesque qu’intime.
Accessible à partir de 10 ans et plus
Cast/Avec
- Elias Hauter
- Grégory Gadebois
- Coraly Zahonero…
Scénario
- Anik Le Ray
- Jean-François Laguionie
Image
- Denis Lambert
- Pascal Gérard
- Cédric Gervais
- Gilles Rudziak
Son
- Philophon Studios
Musique
- Pascal Le Pennec
Production
- Mélusine Productions
- JPL Films
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Jean-Francois LAGUIONIE
Né en 1939 à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir ses premiers courts métrages et récolter ses premières récompenses, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen et le livre de sable. S’ensuivent un grand nombre de succès.