The Delinquents (Los Delincuentes)
Synopsis
À Buenos Aires, Morán, un employé de banque désabusé, prévoit de voler au coffre juste assez d’argent pour s’offrir une modeste retraite, afin de s’épargner la course à l’emploi et pour pouvoir passer ses journées à lire de la poésie et à cultiver la terre de sa campagne argentine. Il révèle son plan à un collègue ; il va se rendre à la police après le vol et Román devra cacher l’argent pendant son incarcération. Román accepte mais doit bientôt faire face à la pression d’une enquête de la banque, ce qui entraîne les deux hommes dans une cavale en quête de liberté.
Une approche ludique du genre du casse qui remet en question la nature et la finalité du travail. Avec sa structure narrative subversive et son habile équilibre entre comédie et drame, Los Delicuentes offre une méditation intelligente sur les contraintes de la vie dans une société capitaliste.
Cast/Avec
- Daniel Elías
- Esteban Bigliardi
- Margarita Molfino
Scénario
- Rodrigo Moreno
Image
- Alejo Maglio
- Ines Duacastella
Son
- Pablo Bahamondez
- Roberto Espinoza
- Santiago Fumagalli
- Marcos Lopes
- Javiera Palominos
Musique
- Lucas Page
Production
- Les Films Fauves
- Wanka Cine
- Sancho&Punta
- Jirafa Films
- Jaque Productora
- Rizoma Films
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Rodrigo Moreno
Né en 1972 dans une famille d’acteurs, Rodrigo Moreno est un scénariste et réalisateur argentin. Il étudie le cinéma à l’Universidad del Cine de Buenos Aires et est remarqué pour ses premiers films, notamment Bad Times (1998) et El Decanso (2002). Son premier-long métrage, El Custodio (2006), a reçu plus de 30 prix et l’a fait connaître au niveau international. Considéré comme faisant partie du mouvement du « nouveau cinéma argentin », Moreno est connu pour remettre en question les conventions de la narration.