The Hearing (Die Anhörung)
Synopsis
Au cœur du documentaire de Lisa Gerig se tient le processus de demande d’asile en Europe ; elle fait revivre à quatre réfugiés leurs entretiens avec des fonctionnaires de l’immigration Suisse. Les réfugiés racontent les raisons du départ, leurs parcours jusqu’à la Suisse et les traumatismes de leur exil pour tenter de convaincre des agents qui doivent déterminer objectivement le respect des conditions administratives d’octroi de l’asile.Un documentaire implacable sur les enjeux de la gestion de la crise migratoire et de l’accueil des réfugiés en Europe qui montre la tension entre les drames des réfugiés et la rigueur, parfois cruelle, de l’administration.
En soulignant la difficulté de vérifier la crédibilité de souvenirs traumatiques, The Hearing remet en question le processus d’asile lui-même.
Film accessible à partir de 16 ans et plus
La projection du film en collaboration avec neimënster sera suivie d’une table ronde remettant en question les mesures pour établir l’asile, la relation complexe entre les souvenirs et les faits, et le processus d’asile européen lui-même, en présence de la réalisatrice du film, Lisa Gerig, Sérgio Fernandez (directeur politique d’ASTI et représentant ASTI sur le Collectif réfugiés Luxembourg), Amandine Truffy & Bertrand Sinapi (co-directeurs artistiques, Pardès rimonim) et Ahmed Alabdulmohsen.
Modération : Cordula Schnuer (rédactrice en chef, Luxembourg Times)
Cast/Avec
- Pascal Onana
- Victoria Innocent
- J. Sael
- Living Smile Vidja
- Christina Affolter
- Christoph Banderet
- Demian Cornu
- Lara Spinnler
Image
- Ramón Giger
Son
- Julian Fuchs
- Nadine Häusler
Musique
- Martina Berther
Production
- Ensemble films
Séances
Bande annonce et photos
Lisa Gerig
Née en 1990, Lisa Gerig étudie le cinéma et le montage à la Haute école des arts de Zurich. Elle obtient un diplôme en réalisation de films documentaires à l’Académie des arts médiatiques de Cologne, où elle remporte le prix promotionnel pour les jeunes étudiants en 2019. Activiste et cinéaste indépendante depuis plus de dix ans, le processus de demande d’asile est une cause qui lui tient à cœur. The Hearing est son premier long-métrage documentaire.