The Seed of the Sacred Fig
Synopsis
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices maisdécide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement…
Cast/Avec
- Soheila Golestani
- Misagh Zare
- Mahsa Rostami
- Setareh Maleki
- Niousha Akhshi
- Reza Akhlaghi
- Shiva Ordooei
- Amineh Arani
Scénario
- Mohammad Rasoulof
Image
- Pooyan Aghababaei
Son
- Philipp Kemptner
- Hassan Shabankareh
Musique
- Karzan Mahmood
Production
- Run Way PicturesCoproduction : Parallel45
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Mohammad RASOULOF
Né en Iran, Mohammad Rasoulof est réalisateur, producteur et scénariste. Il choisit d’abord de travailler pour le théâtre et le documentaire avant de se tourner vers les films de fiction. Il s’intéresse également à la sociologie et à la politique. Son premier long-métrage The Twilight (2002) et les suivants (Goodbye (2011), Manuscripts Don’t Burn (LuxFilmFest – 2013), A Man of Integrity (2017), There is no Evil (LuxFilmFest – 2020)), affirment toujours leur caractère anti-dictatorial. Plusieurs fois sélectionné et primé notamment au Festival de Cannes avec le prix de Meilleur Réalisateur ou le Prix de la Critique Fipresci, il est aussi remarqué à l’international avec There is no Evil” qui lui vaut l’Ours d’Or à Berlin en 2020.
Mais, en parallèle de ces différents tournages, il est accusé de propagande contre le régime et est privé de circulation, de travailler et même envoyé en prison en 2022.
En 2024, malgré la pression subie autour de la sortie de son nouveau film, il choisit l’exil et quitte secrètement l’Iran pour l’Europe où il présentera clandestinement son dernier film “Les Graines du Figuier Sauvage” pour lequel il recevra cinq prix dont “Le Prix Spécial du Jury”.
En Iran, tous ses films ont été censurés et n’ont jamais été diffusés.
Filmographie
- The Seed of the Sacred Fig 2024
- There is no Evil 2020
- A Man of Integrity 2017