The Universal Theory (Die Theorie von allem)
Synopsis
1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s’accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel, la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? La réalité semble bien fragile en ce lieu.
En équilibre entre le récit à huis clos et le roman noir, cet objet aussi étrange que séduisant évoque les grands classiques de Hollywood en tentant d’approcher une forme nouvelle, sous une photographie et une bande-originale tout à fait remarquables.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Jan Bülow
- Olivia Ross
- Hanns Zischler…
Scénario
- Roderick Warich
- Timm Kröger
Image
- Roland Stuprich
Son
- Johannes Schmelzer-Ziringer
- Dominik Leube
Musique
- Diego Ramos Rodríguez
Production
- MA.JA.DE FICTION GMBH
- The Barricades
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Timm Kröger
Né en Allemagne en 1985, Timm Kröger étudie à l’European Film College d’Ebeltoft (Danemark), puis à la Filmakademie BW de Ludwigsburg (Allemagne). Son film de fin d’études, Zerrumpelt Herz, est présenté à la Settimana della Critica à Venise en 2014. Il travaille ensuite comme directeur de la photographie pour Sandra Wollner (The Trouble with Being Born, The Impossible Picture). Depuis 2018, il fait partie de The Barricades, une société de production berlinoise. Universal Theory est le premier long métrage de Timm en tant que scénariste et réalisateur.
Filmographie
- The Universal Theory 2023
- Zerrumpelt Herz 2014
- Das leicht beunruhigende Schaukeln bei der Fahrt ins Tal (2012) Das leicht beunruhigende Schaukeln bei der Fahrt ins Tal 2012