Mosaïque de la vie quotidienne d’enseignant·e·s et d’élèves de différentes régions d’Ukraine, Timestamp s’arrête sur la vie scolaire qui se poursuit en temps de guerre, les élèves et les enseignant·e·s s’efforçant de continuer à apprendre malgré la menace constante.
Kateryna Gornostai étudie la biologie puis le journalisme à l’Académie Kyiv-Mohyla et obtient son diplôme de l’école de cinéma documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov à Moscou avant de retourner à Kyiv. Elle participe aujourd’hui à des programmes documentaires éducatifs et réalise des projets de films documentaires et de fiction.
Son travail a été reconnu dans le monde entier, notamment grâce à son film Stop-Zemlia, qui a remporté l’Ours de cristal du meilleur long métrage de la génération 14plus à la Berlinale en 2021, le Grand Prix au Festival international du film d’Odessa, et le Grand Prix au Festival du film Fünf Seen, ainsi que les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur montage aux Ukrainian Film Academy Awards, parmi d’autres.