

Vittoria
Synopsis
Jasmine, coiffeuse napolitaine d’une quarantaine d’années, semble avoir tout pour elle : un mari dévoué, trois fils et son propre salon de coiffure. Cependant, après le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui fait naître en elle un désir intense d’avoir une fille.
Deuxième long métrage de fiction du duo Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, cette épopée intime est d’autant plus troublante qu’elle retrace l’expérience réelle d’une famille… jouée par elle-même. Filmé au plus près des visages des protagonistes, dans une approche presque documentaire et dans l’urgence du montage, Vittoria épouse de manière totale le désir viscéral de son héroïne.
Cast/Avec
- Marilena AMATO
- Gennaro SCARICA
- Vincenzo SCARICA
- Anna AMATO
Scénario
- Alessandro CASSIGOLI
- Casey KAUFFMAN
Image
- Melissa Nocetti
Musique
- Giorgio Giampà
Production
- Zoe Films
- Sacher Film
- Scarabeo Entertainment
- Ladoc
- Coproduction: Rai Cinema
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Alessandro CASSIGOLI
Alessandro Cassigoli (1976, Florence), débute comme assistant réalisateur à Rome. Après s’être installé à Berlin, il réalise plusieurs documentaires pour la chaîne Arte, ainsi que le film La Deutsche Vita (2013) avec Tania Masi. De retour en Italie, il travaille avec Casey Kauffman sur la fiction The Things We Keep (2018) puis sur Butterfly, récompensé par le Globo d’oro 2019 du meilleur documentaire italien. Californie, leur première fiction, est ensuite présentée à Venise en 2021 dans la section Giornate degli Autori.
Casey KAUFFMAN
Casey Kauffman est un journaliste américain diplômé en sciences politiques de l’Université de Stanford (Californie) en 2000. À partir de 2006, il travaille essentiellement au Moyen-Orient pour différents médias. Installé ensuite à Florence, il travaille avec Alessandro Cassigoli depuis 2015. Ils ont coréalisé The Things We Keep (2018) puis Butterfly, récompensé par le Globo d’oro 2019 du meilleur documentaire italien. Californie, leur première fiction, est ensuite présentée à Venise en 2021 dans la section Giornate degli Autori.