Made in/With Luxembourg

You Kai

Frédérique Buck
Courts-métrages 14 min Luxembourg

Synopsis

Hana, jeune migrante isolée, survit tant bien que mal dans un camp pour réfugiés dans le Nord de la France.

C’est l’été. Sur une aire d’autoroute du Nord de la France, une famille en voyage vers Londres prend son petit déjeuner lorsqu’un flash info radio sur la situation humanitaire alarmante des camps de réfugiés du Nord de la France fait irruption. Agacée, Sylvie, la mère de famille, ne veut rien entendre du malheur des migrants – c’est les vacances après tout. A deux pas de l’aire d’autoroute, au beau milieu de la forêt, Hana, jeune migrante mineure isolée (sur-)vit à ciel ouvert dans le camp pour réfugies – la « jungle ». Comme des milliers d’autres migrants, elle rêve de passer en Angleterre – UK – «You Kai» – , mais la frontière est fermée. Harcelée et abusée par les passeurs la nuit, elle bascule alors dans son imaginaire et entreprend un voyage imaginaire vers l’Angleterre, son pays d’accueil fantasmé. Mais la réalité la reprend, le soleil cède à la tempête qui se lève, qui gronde : l’Angleterre ne veut pas d’elle non plus.

You Kai est un conte métaphorique des temps modernes sombre, poétique et dystopique sur la violence auxquels les migrants sont exposés sur leur route migratoire et la conséquence de l'absence de voies légales et sûres : l’abus et la traite des êtres humains.
Propos du·de la réalisateur.trice - Frédérique Buck

Scénario

  • Frédérique Buck
  • Gintare Parulyte

Production

  • Paul Thiltges Distributions

Frédérique Buck

Frédérique Buck
Frédérique Buck

Journaliste de formation, Frédérique Buck travaille comme autrice et créatrice de contenu pour des projets de commande. Quant à ses projets personnels, elle est, entre autre, l’auteur de la publication «I’m not a refugee » (Finaliste de l’Amnesty Medienpraïs 2017, double lauréate du letzebuerger Buchprais 2017). Elle a écrit, produit et réalisé le long métrage documentaire « Grand H » (mention spéciale Amnesty Medienpraïs 2018) ainsi que le court métrage documentaire « La nuit, je rêve » qui a été sélectionné par une quinzaine de festivals de cinéma internationaux. Elle a également co-réalisé le court métrage expérimental « Aftermath, Afterpath ».

Son travail s’articule autour de la parole (inaudible et fragile), ce qui l’intéresse ce sont les gens, leurs paroles, leurs silences, leurs tentatives d’exister, de résister, de survivre.

Découvrez d’autres films