Actualité

Interview Doris Bauer - Membre du Jury Documentaire

Doris Bauer, conservatrice et gestionnaire culturelle, occupe actuellement le poste de responsable de la sélection pour le festival de courts-métrages Vienna Shorts (Autriche). Elle est membre de notre Jury Documentaire pour cette 15e édition.

LUXFILMFEST Vous êtes actuellement responsable de la sélection, de la présélection et de la sélection du festival international du court-métrage VIENNA SHORTS. Pouvez-vous nous parler de cet événement, de sa portée et de ses ambitions? 

DORIS BAUER VIENNA SHORTS est un événement de six jours qui se tient chaque année à Vienne, en Autriche. Le festival vise à promouvoir les courts-métrages en tant
que média unique, en offrant un espace aux films qui ne trouveraient pas leur place dans les grands festivals commerciaux. Le festival se concentre principalement sur le cinéma expérimental, artistique, et les films repoussant les limites, offrant une plateforme pour l’expression créative et l’exploration de thèmes et de styles divers. Son ambition n’est pas seulement de célébrer l’art du court-métrage, mais aussi de favoriser l’échange d’idées et le dialogue culturel entre les cinéastes, les professionnel·le·s de l’industrie et le public.

LFF Comment voyez-vous la scène actuelle du court-métrage? Semble-t-elle subir les mêmes changements que les longs métrages ?

D.B. De mon point de vue, je dirais que les courts-métrages bénéficient davantage des changements en cours dans le monde du cinéma que les longs métrages. Ils sont
toujours plus expérimentaux, souvent plus personnels et de plus en plus mondialisés grâce aux plateformes numériques. C’est précisément parce qu’ils sont soumis
à des pressions économiques et à des défis de visibilité différents de ceux des longs métrages qu’ils sont plus libres de prendre des risques en termes de forme, de structure et de narration et qu’ils offrent aux cinéastes et au public leur propre débouché créatif.

LFF Lors du LuxFilmFest, vous aurez l’occasion d’assister à la traditionnelle soirée des courts-métrages. Connaissez-vous cette scène nationale? Qu’espérez-vous y voir ?

D.B. J’ai vraiment hâte d’assister à la soirée des courts-métrages au LuxFilmFest! Je m’attends à ce que ce soit une occasion passionnante de prendre le pouls créatif
du cinéma national luxembourgeois. Nous sommes encore en train de programmer VIENNA SHORTS, alors qui sait, peut-être que je découvrirai un ou deux joyaux du court-métrage qui s’intégreront parfaitement dans notre programme.

Interviewé par Alexis Juncosa

Actualités connexes