Invité·e

Eric Fassin

France Paneliste
réalisateur invité
1 film à l’affiche
1 évènement programmé

Biographie

Éric Fassin est professeur de sociologie au département d’Études de genre et au département de science politique de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il a cofondé en 2015 le premier Laboratoire d’études de genre et de sexualité du CNRS (LEGS), et est aujourd’hui rattaché au Sophiapol (Paris Nanterre). Il est depuis 2021 membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Il a enseigné deux années en Angleterre (Londres, Cambridge) et sept aux États-Unis (Brandeis University puis New York University). Il est régulièrement professeur invité dans de nombreuses universités (aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine).

Il travaille scientifiquement et s’engage publiquement sur les questions minoritaires, sexuelles et raciales, et leurs articulations, sur leur politisation dans les sociétés démocratiques et les enjeux autour de leurs représentations, politiques, littéraires et artistiques, sur les politiques d’immigration et d’identité nationale et sur les « populismes ». Il est régulièrement cité comme témoin dans des procès qui touchent à la question raciale. Il tient un blog sur Mediapart et publie régulièrement des tribunes d’intervention dans divers médias.

Il a notamment publié De la question sociale à la question raciale (co-dir., 2006), Le sexe politique (2009), Démocratie précaire (2012), Roms & riverains : une politique municipale de la race (2014), Gauche : l’avenir d’une désillusion (2014), Populisme : le grand ressentiment (2017). Il a réédité et postfacé Herculine Barbin, dite Alexina B., présenté par Michel Foucault, Gallimard, version augmentée, 2014, 2021 (1ère éd. 1978).