Invité·e

Natasha Craveiro

Cap-Vert Paneliste
réalisateur invité
1 film à l’affiche
1 évènement programmé

Biographie

Natasha Craveiro est une sociologue, productrice et réalisatrice cap-verdienne, membre du Nucleus National de Cinéma du Cap-Vert, NuNaC.

En janvier 2017, elle a cofondé la société de production Korikaxoru Films, avec laquelle elle a produit et écrit le court métrage documentaire « Dona Mónica » réalisé par Carlos Yuri Ceuninck, puis produit des longs métrages documentaires comme « The Master’s Plan » et « OMI NOBU » également réalisés par Carlos Yuri Ceuninck.

Elle participe aussi à plusieurs productions locales avec des réalisateurs très connus tels qu’Abderrahmane Sissako et Pawel Pawlikovski.

Outre la production, Natasha écrit et réalise également des films. En 2022, elle sort son premier court-métrage documentaire, « Mama », qui est sélectionné pour la Mostra Online de Cinema Internacional de Sao Paulo, Brésil, 2022, à la Mostra Dia da Africa no Cinema de la Fundação Cultural de Palmas, Tocantins, Brésil, 2023, au CENA, Mostra de Cinema Africano realizado por mulhers, Cap-Vert, 2023, et au Festival Europeu de Cinema de l’Union européenne au Cap-Vert, 2023.

Enfin, elle a écrit et réalisé « Pirinha », un documentaire dont la première aura lieu en mars 2024. Le projet a été sélectionné pour Writing Lab à Koodougou Doc 2021 e a obtenu le Fonds de développement de DocA 2023 et le soutien à la production de la Direction générale des arts du Cap-Vert.

En 2022, elle a été l’une des curatrices du Festival brésilien Adélia Sampaio et en 2023, elle a travaillé avec le Festival Cinémas d’Afrique Lausanne pour le Focus Cap-Vert dans ce même festival. En 2023, elle a été sélectionné pour le programme Deental@Cannes organisé pendant le Festival de Cannes et pour faire partie de la délégation africaine à l’IDFA 2023.