Wim Wenders

Allemagne Réalisateur.trice
1 film à l’affiche
1 évènement programmé

Biographie

Wim Wenders (né en 1945) s’est fait connaître au niveau international comme l’un des pionniers du cinéma allemand dans les années 1970. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes du cinéma contemporain. Outre ses nombreux longs métrages primés, son travail en tant que scénariste, réalisateur, producteur, photographe et auteur comprend également une multitude de films documentaires novateurs.

Sa carrière de cinéaste commence en 1967, lorsque Wenders s’inscrit à la toute nouvelle Université de la télévision et du film de Munich (HFF Munich). Parallèlement à ses études, il travaille comme critique de cinéma pendant plusieurs années. Après avoir obtenu son diplôme en 1971, il a fondé, avec quinze autres réalisateurs et auteurs, le Filmverlag der Autoren, une société de distribution de films d’auteur allemands, qui organisait la production, la gestion des droits et la distribution de leurs propres films indépendants.

Après « The Goalie’s Anxiety at the Penalty Kick » (1971), son premier long métrage et après son film de fin d’études « Summer in the City », Wenders s’est tourné vers le tournage de sa trilogie de road movies, « Alice in the Cities » (1973), « Wrong Move » (1975) et « Kings of the Road » (1976), dans lesquels ses protagonistes tentent d’accepter leur déracinement dans l’Allemagne de l’après-guerre. C’est avec « The American Friend » (1977), adaptation d’un roman de Patricia Highsmith, qu’il a percé sur la scène internationale.

Depuis, Wenders a continué à travailler aussi bien en Europe et aux États-Unis qu’en Amérique latine et en Asie et a été honoré par d’innombrables prix lors de festivals dans le monde entier, notamment le Lion d’or au Festival international du film de Venise pour « The State of Things » (1982) ; la Palme d’or au Festival de Cannes et le BAFTA Film Award pour « Paris, Texas » (1984) ; le Prix du réalisateur à Cannes pour « Wings of Desire » (1987) ; ou encore l’Ours d’argent pour « The Million Dollar Hotel » (2000) au Festival international du film de Berlin. Ses documentaires « Buena Vista Social Club » (1999), « Pina » (2011) et « Le sel de la terre » (2014) ont tous été nommés aux Oscars.

En 2015, Wenders a reçu l’Ours d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière au Festival international du film de Berlin. En 2022, l’Association japonaise des arts lui a décerné le Praemium Imperiale, également connu sous le nom de « prix Nobel des arts ». Entre autres titres et fonctions honorifiques, il a été membre de l’Akademie der Künste et de l’European Film Academy à Berlin, dont il a été le président de 1996 à 2020. Il a enseigné en tant que professeur à l’université des beaux-arts de Hambourg jusqu’en 2017. Wim Wenders est membre de l’ordre Pour le Mérite.

En 2012, avec son épouse Donata, Wim Wenders a créé la Wim Wenders Stiftung, une fondation à but non lucratif basée dans sa ville natale de Düsseldorf. La WWS archive, restaure et présente l’œuvre cinématographique, photographique, artistique et littéraire de Wim Wenders et la rend accessible en permanence à un public mondial. Parallèlement, la fondation soutient les jeunes talents dans le domaine de la narration innovante, notamment par le biais du Wim Wenders Stipendium, une bourse attribuée conjointement avec la Film und Medienstiftung NRW (Fondation pour le cinéma et les médias de Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Filmographie

  • Perfect Days 2023
  • Pope Francis - A MAN OF HIS WORD 2018
  • The Beautiful Days of Aranjuez 2016