Sélectionné en Compétition Officielle lors de la dernière édition du LuxFilmFest et récompensé du 2030 Award by Luxembourg Aid & Development, The Village Next to Paradise de Mo Harawe est notre LuxFilmLab d’avril.
Le Jury International (Mohammad Rasoulof, Trine Dyrholm, Valerie Pachner, Albert Serra, Jeff Desom, Paul Laverty) avait également tenu à remettre une mention spéciale au film : « Nous souhaitons décerner une mention spéciale au film The Village Next to Paradise de Mo Harawe, tourné en Somalie. C’est une histoire courageuse et audacieuse qui a été appréciée à de multiples niveaux par le Jury. »
Mamargade vit avec son fils dans un petit village au cœur du désert somalien. Il vit de petits boulots mais la concurrence est rude et sa situation se précarise. Sa soeur, une jeune femme qui vient de divorcer car son mari souhaitait lui imposer la polygamie, vient vivre avec eux. Elle rêve d’ouvrir sa propre échoppe mais son parcours est semé d’embûches.
Un premier film d’une beauté plastique et d’une intensité dramatique remarquables, à ne pas manquer !
Le LuxFilmLab :
Chaque premier mercredi du mois le LuxFilmLab – une initiative conjointe Luxembourg City Film Festival et Kinepolis – met en lumière une œuvre, choisie en concertation par l’équipe du LuxFilmFest et l’équipe programmation de Kinepolis. L’un des représentants de l’équipe de programmation introduit ces séances pas comme les autres, avec pour ambition de soutenir et d’accompagner des œuvres dont la temporalité ne permit pas de les présenter dans le cadre strict du Festival, mais dont les qualités en auraient fait de probables sélectionnés.
*LuxFilmFest n’intervient pas dans l’aspect commercial de ces projections. Les séances sont accessibles aux tarifs définis par Kinepolis.