Dernièrement sélectionné pour représenter l’Allemagne aux Oscars, « Les Graines du figuier sauvage » du réalisateur Iranien Mohammad Rasoulof, (Goodbye (2011), Don’t Burn (2013), Man of Integrity (2017), There is no Evil (2020)), est notre prochain LuxFilmLab.
Auréolé en mai dernier du prix Spécial du Jury et de la Critique Internationale FIPRESCI au Festival de Cannes, le réalisateur a dû fuir son propre pays clandestinement, pour se rendre à l’événement.
Après avoir obtenu l’Ours d’Or pour « There Is No Evil » à la Berlinale en 2020, il a mis quatre ans à réaliser ce nouveau film, contraint à plusieurs reprises par la censure et la dictature en Iran. Ce film est donc un véritable écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté » qui secouait le pays à l’époque.
Synopsis : Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement…
Un drame politiquement fort et puissant, à ne pas manquer !