Actualité

Premiers films dévoilés

Collaborations 2025

Le Luxembourg City Film Festival dévoile ses premiers films sélectionnés dans sa catégorie « Sélection Officielle Hors Compétition » en mettant en avant de nouvelles collaborations sous le signe de l’originalité et des revendications.

« The Brink of Dreams » — En collaboration avec Theater Federatioun

Un documentaire au cœur de l’Égypte, où une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. A travers leur représentation, elles tentent de revendiquer leur liberté de pensée et d’expression en défiant les habitudes et mœurs de leurs familles.

« From Hilde, with Love » — En collaboration avec l’Institut Pierre Werner.

Inspiré de faits réels de l’Histoire allemande, la réalisatrice Andreas Dresen raconte l’histoire bouleversante d’une résistante dont le destin est davantage lié à l’amour et à la résilience des personnages qu’aux convictions politiques.

« Oxana » — En collaboration avec neimënster

Un biopic sur Oxana, ancienne militante au Femen, réfugiée politique, artiste et activiste signée Charlène Favier, réalisatrice remarquée déjà pour ces films de femmes (Slalom 2020, La fille qu’on appelle 2023)

« Peaches Goes Bananas » — En collaboration avec Den Atelier

Portrait électrique sur la carrière de l’artiste Peaches, Canadienne pionnière de l’électroclash, redéfinissant les limites de la musique, du genre et de la performance. Un documentaire filmé sur près de 20 ans.

« She Loved Blossoms More » — En collaboration avec CinéLunatique

Un voyage halluciné et hallucinant où trois frères tentent de voyager dans le temps pour ramener leur mère à la vie. Un film de science-fiction singulier et cosmopolite.

« My Sextortion Diary » — En collaboration avec CID FRAEN & GENDER

Un documentaire-thriller portant une réflexion sur la fragilité de l’anonymat, de la vie privée et du chantage à l’ère numérique.

« Universal Language » — En collaboration avec la Délégation Générale du Québec à Bruxelles

Une satire fantaisiste pleine d’esprit sur les thèmes de la connectivité et du besoin de reconnaissance au cœur de paysages imaginés, évoquant Téhéran et Winnipeg.

Actualités connexes